L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Enquêtes

Lyon : Quentin, militant nationaliste de 23 ans, assassiné par des antifas de la Jeune Garde

13/2/2026

Quentin, un jeune militant nationaliste de 23 ans, est mort assassiné par des antifas de la Jeune Garde alors qu’il assurait la sécurité des militantes du Collectif Nemesis le jeudi 12 février à Lyon dans le cadre d'une action d'agit-prop contre une conférence de Rima Hassan (LFI).

Selon les premiers éléments, le service d’ordre de Némésis, composé d’environ 15 personnes, s’est fait attaquer par une quarantaine de militants de la Jeune Garde, qui a ensuite poursuivi le petit groupe durant plusieurs minutes. Le jeune militant nationaliste, rattrapé par les antifas, a été lynché. Il a reçu de multiples coups de pied alors qu'il venait de s'écraser le crâne contre le sol à la suite d'une balayette. Il aurait été frappé avec des armes, certaines sources évoquent des poings américains et même des coups de couteau, mais rien n’est officiel à l’heure où ces lignes sont écrites, d'autant plus que les coups de couteau ne concordent avec les informations dont nous disposons.

Il ne s'agissait donc pas de défendre la conférence face à des individus qui voulaient l'attaquer. Il s'agit bien d'une attaque préparée à 40 contre 15, et d'un lynchage parfaitement assumé et voulu.

En urgence absolue avec son pronostic vital engagé, Quentin n’a pas survécu à l’hémorragie cérébrale. Fervent catholique, il a reçu les derniers sacrements avant de mourir. L'enquête devra préciser les circonstances exactes de sa mort et définir quels sont les individus qui ont porté les coups fatals. Le nom de Jacques-Élie Favrot, militant de la Jeune Garde et assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, a beaucoup circulé.

L'Observatoire n'a cessé de médiatiser les dizaines d'agressions perpétrées par l'extrême gauche ces derniers mois. La violence illimitée des antifas ne pouvait se terminer qu'ainsi : par la mort.

Pour rappel, la Jeune Garde est un groupuscule antifa spécialisé dans les attaques violentes en surnombre. L'Observatoire a compilé toutes ces violences dans un dossier.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.