.jpeg)
Quatre militants d’extrême gauche condamnés en appel pour avoir organisé une manifestation interdite contre les méga-bassines à Sainte-Soline
Quatre militants d’extrême gauche, très impliqués dans la lutte contre les méga-bassines, ont été condamnés en appel pour avoir organisé une manifestation interdite à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 29 octobre 2022.
Les prévenus, David Bodin (secrétaire général de la CGT 79), Hervé Auguin (Solidaires), Nicolas Garrigues (porte-parole des Soulèvements de la Terre, alias Benoît Feuillu) et Julien Le Guet (porte-parole de Bassines non merci), ont été rejugés devant la cour d'appel de Poitiers le 3 décembre 2025.
En janvier 2024, le tribunal correctionnel de Niort avait condamné en première instance David Bodin, Hervé Auguin et Nicolas Garrigues à 500 euros d'amende chacun, tandis que Julien Le Guet avait écopé de six mois de prison avec sursis.

En appel, la cour a alourdi les amendes à 800 euros au lieu de 500, mais a réduit la peine de prison avec sursis à trois mois pour Julien Le Guet, qui est également condamné à une amende de 300 euros. Ces peines sont inférieures aux réquisitions du procureur, qui avait demandé les mêmes sanctions qu'en première instance.
Les quatre militants d’extrême gauche ont nié avoir organisé la manifestation, affirmant que les décisions étaient collectives et que le dossier manquait de preuves solides, tout en invoquant la légitimité de leur combat environnemental pour justifier le non-respect de l'interdiction préfectorale par l'urgence de la cause. Le procureur a balayé cet argument et déclaré que « Ce n'est pas parce que l'on estime qu'une cause est juste que l'on fait ce que l'on veut. Sinon ça serait l'anarchie et personne ne gagnera. »
La manifestation interdite du 29 octobre 2022, organisée illégalement, avait été accompagnée de grandes scènes de violence, comme pour toutes les manifestations organisées à Sainte-Soline. Ce jour-là, une trentaine de manifestants avaient été blessés, contre 61 gendarmes. La CGT et Solidaires, représentés par David Bodin et Hervé Auguin, avaient déclaré la manifestation, qui a ensuite été interdite. Les Soulèvements de la Terre et Bassines non merci, représentés par Nicolas Garrigues et Julien Le Guet, avaient maintenu leur appel à manifester.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)