.jpg)
Édouard Raffin, candidat LFI à Rillieux-la-Pape (69), démissionne après avoir été placé en garde à vue pour violences conjugales
Le vendredi 6 février, Édouard Raffin, avocat au barreau de Lyon et tête de liste soutenue par La France insoumise (LFI), les communistes, les écologistes et les socialistes pour les élections municipales à Rillieux-la-Pape (métropole de Lyon), a été placé en garde à vue après le dépôt d’une plainte par sa compagne pour des violences conjugales qui dateraient de la fin du mois de janvier. Sa compagne a d’ailleurs publié un message sur Facebook dans lequel elle annonçait déménager en urgence avec ses deux jeunes enfants.
En réponse, Édouard Raffin a également déposé plainte contre sa compagne pour des faits similaires, laquelle a également été placée en garde à vue le vendredi 6 février. Les deux gardes à vue ont été levées à l'issue des auditions, et le dossier a été transmis au parquet de Lyon sans charges retenues à ce stade, tandis que l'enquête se poursuit.
Édouard Raffin était tête de liste de « Unir Rillieux-la-Pape », une liste d’union de la gauche menée par LFI. À la suite de sa garde à vue, Edouard Raffin entendait se maintenir comme tête de liste. Cependant, trois colistiers majeurs, dont la numéro deux Hannan M’Saï, ont annoncé leur retrait, invoquant une « perte de confiance totale et irréversible » et soulignant leur cohérence avec l’engagement contre les violences faites aux femmes. L'avocat de profession, qui dénonce une « cabale » politique, a rappelé qu’il bénéficiait de la présomption d’innocence mais face à la pression et à l'implosion de sa liste, il s’est finalement retiré de la course aux municipales.
Le député LFI Abdelkader Lahmar avait soutenu publiquement sa candidature début janvier 2026, saluant « le choix de la responsabilité ».
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
