L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Enquêtes

Le Mans : le maire Stéphane Le Foll souhaite exclure les associations qui ont permis aux antifas d'accéder à la maison des citoyens

21/7/2025

À la fin du mois de juin 2025, L’Observatoire dévoilait que la Maison des citoyens, située 26 avenue du général de Gaulle au Mans et financée par de l’argent public, servait de locaux pour les activités des antifas. Ces derniers n’hésitent pas à dévoiler publiquement qu’ils utilisent la Maison des citoyens dès qu’ils en ont besoin, et ce avec la complicité des associations qui y résident.

Le 27 juin dernier, une conférence dédiée à l’ouvrage À bas l’État, les flics et les fachos – Fragments d’une lutte antifasciste, une hagiographie chantant les louanges de la GALE, groupuscule antifa lyonnais désormais dissous, était organisée au sein de cette Maison des citoyens. Ce livre concentre en quelques pages des propos qui visent à glorifier la violence la plus primaire, contre la police et les ennemis de la gauche, tout en valorisant la destruction des biens publics et privés. Une salle financée le contribuable a donc servi aux antifas à faire l’apologie de la violence.

L’alerte et la médiatisation de L’Observatoire semblent avoir payé car selon une source proche de la mairie du Mans, le maire socialiste Stéphane Le Foll aurait décidé de limoger les associations officiellement habilitées pour utiliser la Maison du citoyen. Ces associations d’extrême gauche sont rassemblées au sein du « Collectif pour une terre plus humaine », dont le site internet revendique la Maison des citoyens comme locaux. La municipalité du Mans considère que le Collectif s’est rendu complice des antifas en mettant à leur disposition des locaux payés par l’argent public et qu’ils n’ont normalement pas le droit d’utiliser. Cette entorse au règlement a permis d’accueillir une conférence dont le contenu idéologique violent n’est pas cautionnée par la municipalité.

Le non-respect des règles fondamentales d’utilisation de ces locaux financés par l’argent des Manceaux a donc convaincu Stéphane Le Foll de résilier la convention d’occupation de la Maison des citoyens, sûrement non sans garder à l’esprit que les élections municipales 2026 approchent à grand pas et que des accointances, même lointaines, avec des militants d’extrême gauche violents, ne lui rapporteront aucun bienfait en vue de remporter les élections.

Néanmoins, le « Collectif pour une terre plus humaine » refuse l’expulsion et cherche actuellement à négocier avec la municipalité afin de trouver un arrangement pour conserver ses locaux. La source qui a communiqué cette information à L’Observatoire espère qu’en médiatisant cette affaire, le maire Stéphane Le Foll ne fera pas marche arrière et ne cherchera pas à faire de concessions à ces associations d’extrême gauche qui ne respectent pas leurs engagements et qui établissent des liens avec des groupuscules antifas violents.

Pour signaler à la mairie du Mans votre désir de voir ces associations d’extrême gauche être définitivement exclues de la Maison des citoyens, vous pouvez l’appeler au 02 43 47 38 84 ou lui écrire : https://www.lemans.fr/le-mans-proche/contact?

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.