L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Deux militantes écologistes jugées pour des jets de peinture sur les façades de Louis Vuitton et Matignon

20/7/2025

Le 26 juin 2025, deux militantes du groupuscule écologiste Dernière Rénovation ont comparu devant le Tribunal judiciaire de Paris pour des dégradations menées en octobre et novembre 2023. Manon et Rachel étaient jugées pour avoir aspergé de peinture orange la façade de l’Hôtel Matignon, siège du Premier ministre, et la vitrine du magasin Louis Vuitton sur les Champs-Élysées à Paris. Ces actes visaient à dénoncer l’inaction climatique du gouvernement et l’impact environnemental des grandes entreprises, notamment du groupe LVMH. L’action contre Louis Vuitton, menée en octobre 2023 par une militante nommée Manon, ciblait l’empreinte carbone du groupe et de son PDG, Bernard Arnault, accusé de contribuer au réchauffement climatique par ses activités économiques. LVMH a réclamé 2 000 euros de dommages et intérêts pour la dégradation de sa vitrine, tandis que le parquet a requis un an de prison avec sursis.

L’action à Matignon a été menée en novembre 2023 par une militante prénommée Rachel, laquelle a déjà été condamnée à deux mois de prison avec sursis pour des méfaits similaires dans le passé. Le parquet a requis une peine de six mois de prison ferme à son encontre du fait de sa récidive.

Dernière rénovation, devenue Riposte alimentaire, est notamment financée par un fonds de dotation américain, le Climate emergency fund. Ils perçoivent également des dons défiscalisés.

Le verdict sera rendu le 23 septembre.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.