.jpg)
Deux antifas de la Jeune Garde Lyon condamnés à six mois de prison avec sursis pour avoir lynché un sympathisant du RN
Ce jeudi 11 septembre se déroulait le procès de deux militants de la Jeune Garde Lyon. Le 19 avril 2024, Arnaud Monteiro et Alexandre Lélé ont lynché un sympathisant du Rassemblement national qui sortait du métro. Ils avaient ensuite dérobé son téléphone portable.
Les deux militants d'extrême gauche ont plus précisément été convoqués en vue d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Les deux antifas, qui ont reconnu les faits après les avoir niés, peuvent accepter une peine proposée par le procureur. S'ils la refusaient, ils auraient été jugés devant le tribunal correctionnel.
.jpg)
ILS TENTENT D'INVENTER UNE HISTOIRE
Interpellés rapidement après l'agression, les deux antifas avaient d'abord inventé des insultes racistes proférées par le sympathisant RN à l'encontre de certains leurs amis, lesquels n'existent pas. Les caméras de vidéosurveillance ayant prouvé que ce récit était faux, ils ont alors reconnu les faits, en expliquant toutefois que le téléphone n'avait pas été volé volontairement. De plus, ils nient leur engagement politique à la Jeune Garde de même qu'ils nient le caractère politique de l'agression.
LES ANTIFAS ACCEPTENT LA COMPOSITION PÉNALE
Arnaud Monteiro et Alexandre Lélé ont accepté la composition pénale et sont donc condamnés à six mois de prison avec sursis et et environ mille euros d'amende chacun. Le caractère politique l'agression n'a pas été retenu, ce qui réduit la gravité de leur condamnation en ôtant une circonstance aggravante. Plus encore, la justice leur fait un sacré cadeau : la condamnation ne figurera pas dans le bulletin n°2 de leur casier judiciaire, ce qui signifie que lorsqu'un employeur leur demandera un extrait de casier judiciaire, celui-ci sera vide. Pourquoi un tel privilège ? Les deux prévenus ont exprimé leur désir de travailler dans la fonction publique. Arnaud Monteiro, ancien élève à l'ENS Lyon, a déjà travaillé en tant que professeur d'histoire. Il souhaite désormais devenir CPE.Alexandre Lélé, pour sa part, souhaite se mettre au service de l'écologie en travaille à l'Agence de la transition écologie, l'ADEME.
.jpg)
ARNAUD MONTEIRO, UN ANTIFA DÉJÀ CONNU
Le 3 octobre 2023, à Lyon, Arnaud Monteiro avait agressé un militant de Génération Zemmour. L'Observatoire diffuse la vidéo en exclusivité.
La Jeune Garde passera bientôt devant le Conseil d’État afin de contester sa dissolution. En attendant, il n'est pas inutile de relire notre compilation des violences du groupuscule antifa dont Raphaël Arnault est le porte-parole.
Sans L'Observatoire des violences politiques, cette information n'aurait jamais été médiatisée.