(1).jpg)
Lyon Antifa Fest : BFMTV donne la parole à Axel Festas, un antifa multicondamné
BFMTV offre une tribune au Lyon Antifa Fest à la suite de son retrait du Pass Culture. Or, BFMTV donne la parole à un certain Axel... Axel Festas, un ancien leader de la GALE, un groupuscule antifa qui a été dissous en novembre 2023 pour ses violences.
Axel Festas collectionne les condamnations : dès 2013, il a été arrêté avec d'autres antifas alors qu'il s'apprêtait à attaquer un cortège d'extrême droite avec des armes ; en 2017, il a été condamné pour possession d’un fumigène et de pétards interdits en France durant une manifestation ; en 2018, il a participé au murage du local du Bastion Social à Lyon mais a été dispensé de peine ; en 2018 toujours, il a foncé sur des militants nationalistes avec sa voiture durant une bagarre et a été condamné ; en août 2021, il a agressé des militants de Civitas (dont des personnes assez âgées et des femmes) qui manifestaient contre le pass sanitaire et a été condamné à un petit mois de sursis pour cela.
Enfin, Axel Festas a été condamné en janvier 2025 à quatre mois de prison avec sursis pour « outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique » : en juillet 2023, lors du procès d'émeutiers qui ont mis Lyon à sac après la mort de Nahel, Axel Festas portait un t-shirt "Nike la police". Voilà comment cet antifa « critique la police ».
BFMTV ne relève absolument pas le profil de cet antifa multicondamné et adopte un ton plutôt complaisant. Plus d'informations sur Axel Festas et le Lyon Antifa Fest dans notre enquête : https://www.observatoire-violences.fr/articles/lyon-axel-grekos-festas
.jpg)
.jpg)
.jpg)

