
La permanence du député Renaissance Liliana Tanguy saccagée par l’extrême gauche à Pont-l’Abbé
Dans la nuit du 17 au 18 août 2025, la permanence parlementaire du député Renaissance Liliana Tanguy, située au 12 rue du Prat à Pont-l’Abbé (Finistère), a été attaquée par l’extrême gauche. Trois vitres ont été brisées et des tags ont été inscrits sur la façade et les murs, avec des messages tels que « élu corrompu dehors », « loi Duplomb Tanguy merci » et « RDV le 10/09 ». Cet incident a été revendiqué par un collectif nommé « Duplomb dans la cervelle », opposé à la loi Duplomb pour laquelle Liliana Tanguy a voté en faveur.
La loi Duplomb, promulguée par Emmanuel Macron le 12 août 2025, permet la réintroduction sous conditions de l’acétamipride, un pesticide néonicotinoïde interdit en France depuis 2018. Les auteurs de l’action dénoncent ce texte comme une mesure risquant la santé de la population au profit des intérêts agricoles, accusant le député de la septième circonscription du Finistère de défendre l’utilisation de pesticides. Dans leur communiqué, les militants d’extrême gauche déclarent : « Liliana Tanguy est favorable à mettre en danger la santé de la population en défendant le développement et l’utilisation de pesticides. Par cet acte, ses électeurs lui adressent leurs remerciements et lui rappellent son rôle de représentante de nos intérêts. » Ils appellent également à un blocage national le 10 septembre contre « ce gouvernement corrompu ».
Liliana Tanguy a réagi au travers d’un communiqué dans lequel elle annonce avoir déposé plainte contre les auteurs du saccage, sans jamais nommer l’extrême gauche.
Cette attaque s’inscrit dans une série de dégradations visant des permanences de députés ayant soutenu la loi Duplomb, comme celles observées dans d’autres régions, à l’image de la permanence du député MoDem Delphine Lingemann dans la Puy-de-Dôme.