L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Le militant d’extrême gauche et ancien insoumis Ritchy Thibault bloque une route avec des gens du voyage pour exiger une autorisation de sortie de prison pour son père

7/1/2026

Le samedi 3 janvier 2026, des membres de la communauté des « gens du voyage » ont bloqué la circulation sur la RD 936 reliant Bergerac à Bordeaux, à hauteur de Saint-Antoine-de-Breuilh, en Dordogne. Cette action visait à obtenir une autorisation de sortie pour un prisonnier, qui n’est nul autre que le père du militant d’extrême gauche et tsigane Ritchy Thibault.

La veille, le juge d’application des peines avait rejeté la demande du détenu, qui souhaitait assister aux funérailles de son paternel. Si les raisons de la détention du père de Ritchy Thibault n’ont pas été rendues publiques, un tel refus pourrait signifier qu’il n’est pas enfermé pour un petit délit.

Ritchy Thibault a déclaré que le blocage illégal de la route départementale a été levé par les gens du voyage après qu’ils ont obtenu un engagement verbal assurant que la demande de sortie devait être réexaminée et acceptée le lendemain. Le blocage, qui avait député vers 16h30, a donc été levé vers 21h. 

Le procureur de la République de Périgueux, Jacques-Édouard Andrault, a démenti toute décision, verbale ou écrite, du juge d’application des peines (JAP) ou du parquet de Périgueux pour accorder une permission de sortie. Il a précisé que le 2 janvier le JAP de Périgueux avait rejeté la demande de permission de sortie du détenu et qu’aucune autre décision n’avait été prise, le parquet n’ayant pas compétence pour revenir sur la décision du JAP.

Deux versions s’affrontent mais dans tous les cas, la justice a eu le dernier mot : le prisonnier n’a pas obtenu d’autorisation de sortie.

Les gens du voyage ont bloqué la route départementale de 16h30 à 21h et ont notamment mis le feu à des palettes et des pneus, nécessitant l'intervention des pompiers. Pourtant, il semblerait qu'aucune poursuite n'ait été engagée à l'encontre des individus présents.

Ritchy Thibault, âgé de 20 ans, est l’ancien collaborateur parlementaire du député de La France Insoumise (LFI) Ersilia Soudais. Très engagé dans la défense de sa communauté, il s’est fait connaître par ses déclarations et ses appels à l’insurrection. Il cumule déjà plusieurs gardes à vue et trois plaintes à son encontre, dont celles de l’ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Le militant d’extrême gauche avait notamment qualifié les policiers d’« enfants de Pétain » et il avait publiquement appelé à former des « brigades d'autodéfense populaire » à la suite de la mort d’Aboubakar, assassiné dans une mosquée. Probablement trop extrémiste pour LFI, il avait été écarté de son poste d’assistant parlementaire durant l’année 2025.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.