
Brest : L’élu de gauche Charles Kermarec bientôt jugé pour viols incestueux sur mineurs
Charles Kermarec, ancien élu de gauche à Brest et cofondateur de la librairie Dialogues, sera jugé du 14 au 16 janvier devant la cour d'assises du Finistère à Quimper.
Âgé de 70 ans, il est accusé de viols incestueux et d'agressions sexuelles incestueuses sur trois mineurs de moins de 15 ans, deux neveux et son filleul. Il aurait multiplié les crimes entre 2005 et 2015.
Selon Le Parisien, l’homme de gauche, dont l’homosexualité était connue de tous, a imposé son emprise sur un de ses neveux dès 2005, lorsque celui-ci était âgé de 14 ans. Il avait l’habitude de passer la nuit avec, « pour lui infliger des « pénétrations anales » avec « des objets », des « fellations », parfois dans « un parc » ou dans sa chambre d’adolescent chez « sa mère », le plus souvent à l’issue de soirées alcoolisées. » Ces pratiques ont duré, selon la victime, près de cinq ans.
Charles Kermarec s’était alors tourné vers un autre neveu, à qui il a notamment envoyé des propositions sexuelles par message. Enfin, il a tenté d’abuser de son filleul âgé de 14 ans après une soirée alcoolisée.
Les faits ont été signalés au parquet de Brest le 23 mai 2023 par le maire de Brest, François Cuillandre, alors que Charles Kermarec avait admis les faits dans son bureau et démissionné de ses mandats deux jours plus tard.
Placé en détention provisoire depuis le 8 juin 2023, sa détention provisoire a été prolongée en juin 2025 jusqu'au procès. Lors de sa garde à vue, il a partiellement reconnu les agressions sexuelles sur ses neveux.
En 2018, Charles Kermarec avait déjà été mis en examen pour agression sexuelle et harcèlement sexuel sur une salariée de sa librairie. Une plainte avait été déposée mi-octobre 2018, et l'enquête avait permis de récolter une dizaine de témoignages de salariées qui évoquaient des agressions sexuelles perpétrées par Charles Kermarec.
Malgré la gravité des faits et le nombre de témoignages, Charles Kermarec a été défendu publiquement par plusieurs personnalités du monde littéraire, dont Irène Frachon, Hervé Hamon, Olimpia Bogdon-Verger, Géraldine Delauney, Christiane Frémont, Paul Goupil, Yvon Le Men, Erik Orsenna, Alain Rémond, Jean Rouaud et Michel Serres, qui ont exprimé leur confiance en lui et dénoncé une « cabale qui le vise dans son honneur». Dans leur tribune, les soutiens du violeur pédophile déclaraient également que « Nous avons assez travaillé avec lui pour savoir que, ni dans ses propos, ni dans son comportement, nous n’avons été témoins de la moindre ambiguïté, a fortiori envers les femmes. »
Charles Kermarec était conseiller municipal de Brest depuis 2014 et vice-président de Brest Métropole. Il appartenait au groupe Brest Nouvelle Citoyenneté, qui se définit comme fidèle aux « valeurs historiques de la Gauche » et qui vise à « construire un monde plus juste et plus durable, par la mise en place de politiques de transformations sociales, écologiques et économiques. »
.jpg)
.jpeg)


