L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

En Bretagne et à Lille, les antifas retirent et brûlent le drapeau français (et ils le revendiquent)

3/1/2026

Dans le pays d’Auray (Morbihan), le collectif Action Antifasciste du pays d’Auray, récemment créé, a revendiqué le 16 décembre avoir enlevé trois drapeaux installés le long de la RN165, entre Ploeren et Brec’h. Parmi les drapeaux enlevés se trouvaient un drapeau breton et un drapeau français orné d’une croix de Lorraine. Le groupuscule antifasciste a déclaré refuser que l’extrême droite identitaire s’approprie ces symboles… Pourtant, nul ne sait qui a accroché ces drapeaux. Le journal Le Télégramme dresse les louanges de ces nouveaux antifas qui expliquent que bien évidemment, les arbres sur lesquels étaient installés les drapeaux étaient piégés avec des branches partiellement sciées et des morceaux de verre collés au mastic. L’article mentionne également que des drapeaux français avaient déjà été décrochés par les antifas en novembre. Enfin, le journaliste souligne qu’un drapeau doit être installé avec l’aval des autorités, faisant ainsi passer les militants d’extrême gauche pour des héros.

À Lille, dans le Nord, un groupe se présentant comme le Front de rue, formé en novembre 2025 et se revendiquant antifasciste, a brûlé des drapeaux tricolores français dans divers lieux publics de la métropole lilloise durant la nuit du 31 décembre 2025. Des individus masqués arrachent, piétinent et brûlent les drapeaux au son de la chanson "Douce France". Ces drapeaux avaient été installés dans le cadre d’une initiative patriote qui visait à installer des drapeaux partout dans le pays. Selon la législation française, de tels actes en espace public sont passibles d’une amende pouvant atteindre 1 500 euros.

Front de rue, qui pourrait le nouveau prête nom de la Jeune Garde Lille, a déjà revendiqué plusieurs agressions violentes sur des individus isolés.

Il y a de très nombreux exemples qui prouvent que les antifas détestent la France (car ils rejettent par définition le concept de Nation) et ils le manifestent en brûlant le drapeau tricolore. À la fin du mois d’octobre, à Lorient, des drapeaux accrochés avaient déjà été la cible de militants d’extrême gauche.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.