L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Suivi du procès des agresseurs de militants RN à Meaux

23/6/2025

Nous retranscrivons ici le suivi du procès qui a été fait par notre équipe sur le réseau social 𝕏 :

Ce lundi à partir de 13h15 au tribunal de Meaux, le procès des agresseurs de militants RN débute. Mohamed GALAOUI, champion de boxe et proche du maire de #Meaux Jean-François Copé, son frère Hamar GALAOUI ainsi que Slimane et Kahina OULD sont jugés pour avoir agressé des militants du Rassemblement National qui collaient des affiches le 26 avril dernier à Meaux.

Relire notre enquête sur l'affaire : https://www.observatoire-violences.fr/articles/des-militants-du-rassemblement-national-violemment-agresses-a-meaux-77-lobservatoire-devoile-le-nom-des-agresseurs

La défense est venue en petit comité : ils sont environ dix personnes, prévenus inclus. Les visages semblent tendus, les regards sont un peu noirs. Les accusés semblent peu à peu réalisés que leurs méfaits ont des conséquences.

Environ une trentaine de personnes, dont le sénateur RN Aymeric Durox et des militantes du Collectif Némésis, sont présentes pour soutenir Tony et Émilie, les deux jeunes militants #RN qui ont été agressés. De l'autre côté, l'effectif a grossi pour atteindre 25 personnes environ.

La juge a admis le fait que tous les témoignages des victimes et des témoins sont concordants entre eux (que ce soit l’ordre des agresseurs, la violence des coups, les faits dans leur globalité). Les militants RN insistent également sur les séquelles psychologiques de l'agression : ils ont désormais peur de militer et de subir une nouvelle agression.

Concernant les accusés, leur parole est incohérente et diverge avec leurs premiers témoignages, ce que les juges n'ont pas manqué de faire remarquer. Hamar GALAOUI, le premier individu à avoir agressé les militants RN, explique qu'alors qu'il était en voiture, il a appelé son voisin en renfort puis a fait demi tour pour arracher les affiches du RN. Il explique également qu'il a été provoqué par Tony, militant RN

Slimane OULD, appelé par Hamar, est arrivé peu après le début de la bagarre. Lui qui habite près des panneaux déclare qu'il est intervenu pour séparer les protagonistes, jusqu'à que Tony le traite de « sale arabe » ! Il aurait donc commencé à le frapper pour se venger. Cette version est évidemment fausse.

Hamar GALAOUI déclare également qu'il a opté pour la violence car Tony, le militant RN, lui aurait craché sur le crâne. Cette assertion n'est pas corroborée par les vidéos et constitue un mensonge de plus.

Mohamed GALAOUI, qui n'a pas le même avocat que les autres prévenus, tient également une version qui ne concorde pas avec les vidéos et reste très flou sur son rôle dans la bagarre. Par ailleurs, il explique qu'il était équipé de gants en latex qu'il avait mis pour faire de la mécanique alors que visiblement, ses gants étaient épais et ressemblaient plus à des mitaines ou des gants coqués. Mohamed GALOUI, peu compréhensible, explique qu'il était venu à l'appel de son frère pour chercher un téléphone (lequel ?) qu'il n'a pas trouvé finalement.

Mohamed GALAOUI.

Hamar GALAOUI a d'ailleurs menti : il soutenait initialement qu'il n'avait pas appelé son frère en renfort, ce qui a pourtant été confirmé par l'enquête. Les prévenus n'ont pas le choix que de reconnaître la violence qui s'est abattue sur les militants RN, qu'ils regrettent désormais. Ils présentent leurs excuses face aux juges, tandis que Mohamed GALAOUI ajoute que cette agression « ne représente pas mes valeurs ».

Hamar GALAOUI, pour sa part, regrette les violences mais estime que le RN n'avait pas le droit de faire un collage le lendemain de la mort d'Aboubakar Cissé, un clandestin malien assassiné dans une mosquée. Pour lui, il s'agissait d'une provocation. Hamar GALAOUI est l'accusé qui tente le plus de pirouettes afin de s'en sortir. Il explique notamment qu'il était encerclé par plusieurs jeunes du RN et qu'il s'est senti menacé, d'où le déchaînement de violence.

Kahina OULD, la femme de Slimane, est arrivée plus tard. Elle a tenté de voler le téléphone d’Émilie tout en lui disant que sa fille est une boxeuse professionnelle et qu'elle allait la boxer si elle ne lui donnait pas son téléphone, avec lequel elle filmait. De son côté, la fille proférait des menaces de mort envers Émilie.

Les réquisitions du procureur sont identiques pour les quatre prévenus (Mohamed et Hamar GALAOUI, Slimane et Kahina OULD) :

- 6 mois de prison avec sursis

- 105h de travaux d'intérêt général

- Interdiction de se rendre devant le domicile des victimes.

De leur côté, les victimes demandent également 3 000 euros de dommages et intérêts.

Dans tous les cas, les agresseurs N'IRONT PAS EN PRISON ! Le délibéré est prévu pour le 11 août, à 13h15.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.