.jpg)
10 septembre : le député antifa Raphaël Arnault a inventé une agression d'extrême droite à Lyon
Raphaël Arnault, député de la première circonscription de Vaucluse sous l’étiquette de La France insoumise-Nouveau Front populaire a une fâcheuse tendance à faire son « marseillais », à exagérer des événements voire même à les inventer pour les faire coller à sa légende de fondateur de la milice antifa « Jeune Garde » (dissoute il y a quelques semaines).
Déjà coutumier des « fakes news » et autres « mythos » depuis son apparition sur la scène médiatique, Raphaël Arnault n’a pas manqué lors de la journée de mobilisation du 10 septembre, « Bloquons tout ! », d’inventer de toutes pièces des violences d’extrême-droite.
Probablement pour faire contrepoids aux groupuscules d’extrême-gauche, bien réels ceux-là, qui ont multiplié les affrontements avec les forces de l’ordre et les dégradations, le député d’Avignon a montré une nouvelle fois sa faculté à tordre les faits, en fabriquant totalement une agression de la part d’une « vingtaine de fascistes » contre les lycéens qui bloquaient le lycée public de Saint-Just à Lyon (5e arrondissement) et contre un salon de thé, situé dans le Vieux Lyon, par « pur racisme. »
Le problème dans cette histoire, c’est que rien n’est vrai comme le prouve un article du quotidien Le Progrès. Selon la préfecture, « aucun groupe “fasciste” armé de couteaux n’était présent » devant le lycée Saint-Just.
Cette affabulation de Raphaël Arnault cache une réalité bien différente, celle de l’agression d’un lycéen de seize ans, frappé au sol et blessé (il souffre d’une perforation du tympan droit) par trois bloqueurs car il voulait étudier ! Ces trois bloqueurs (« un agresseur scolarisé au lycée aurait été identifié, tandis que les deux autres venaient vraisemblablement d’établissements extérieurs ») appartenaient sûrement à la mouvance antifa très présente au lycée Saint-Just, comme le montre cette vidéo d’un blocage décembre 2024 :
Raphaël Arnault a-t-il tenté d’ouvrir un contre-feu médiatique après cette agression d’un lycéen par des camarades d’ultra-gauche ou a-t-il été mal informé par ses camarade antifas ?