.jpg)
Perpignan : deux militants d’extrême gauche derrière une série d’incendies l’été dernier, dont celui de l’Hôtel de la Muse ?
Deux individus, potentiellement assimilables à des militants d’extrême gauche étant donné les cibles auxquelles ils se sont attaqués, seront jugés en avril 2026 devant le tribunal correctionnel de Perpignan pour une série d’incendies volontaires commis durant l’été 2025 en Ariège, dans l’Aveyron et dans les Pyrénées-Orientales.
Les deux mis en cause sont tout d’abord poursuivis pour avoir incendié l’Hôtel de la Muse à Mostuéjouls, dans les gorges du Tarn (Aveyron), dans la nuit du 4 au 5 août 2025. Le toit de cet hôtel quatre étoiles, le quatrième étage, une partie du troisième ainsi que vingt véhicules ont été détruits alors que 80 personnes se trouvaient dans l’hôtel au moment de l’attaque. Les pertes sont estimées à plusieurs millions d’euros.
.jpeg)
Mais les deux destructeurs ne se sont pas contentés de cet incendie. En effet, ils ont également incendié un camping à Rivière-sur-Tarn ; ils ont mis le feu à des relais téléphoniques et un local technique à Font-Romeu ; ils ont saboté une centrale hydroélectrique à Mérens-les-Vals…
Les deux individus poursuivis, qui selon Centre Presse Aveyron sont deux hommes d’une trentaine d’années originaires de Montpellier, n’ont pas été placés en détention provisoire en attente de leur procès. Ils sont placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction d’entrer en contact.
Pour l’heure, les autorités n’affirment pas explicitement que les deux criminels sont d’extrême gauche. Pourtant, un hôtel de luxe, des relais téléphoniques ou encore une centrale hydroélectrique constituent des cibles privilégiées pour les anarchistes. Il importe que le procès du 7 avril prochain dévoile l’orientation politique des deux accusés, quand bien même celle-ci semble faire peu de doute.

.jpeg)

.jpeg)
