
Nantes : des militants d’Extinction Rebellion envahissent le siège d’Axa, 28 interpellations
Le 14 mai 2025, une trentaine de militants du mouvement Extinction Rebellion (XR) ont occupé le siège régional de l’assureur Axa à Nantes, pour dénoncer ses liens avec TotalEnergies et le projet d’oléoduc EACOP. L’action, matérialisée par des tags, de la peinture et une banderole, a entraîné vingt-huit interpellations et deux gardes à vue.
Dès 8h, environ trente militants d’Extinction Rebellion ont ciblé le siège d’Axa à Nantes. Ils ont déployé une banderole proclamant « Total détruit, Axa s’en assure », déversé de la peinture blanche sur les vitres et les escaliers, et tagué au sol l’inscription « Axa Cracra ». Plus encore, ils ont tenté d’empêcher les salariés d’accéder au bâtiment. Ces actes visaient à dénoncer le rôle d’Axa comme assureur de TotalEnergies.
Les forces de l’ordre sont intervenues rapidement pour retirer la banderole et disperser les militants. Si vingt-huit personnes ont été interpellées pour vérification d’identité, seules deux ont été placées en garde à vue, l’une pour des faits de dégradations et l’autre pour rébellion. Elles ont par ailleurs été relâchés quelques heures plus tard mais aucune information n’a été communiquée concernant d’éventuelles poursuites.
Cette occupation s’inscrit dans la campagne « Carnage Total » d’Extinction Rebellion, qui cible TotalEnergies et ses partenaires pour leurs activités pétrolières. Au début du mois de mois déjà, les militants d’XR Nantes avaient déversé de la peinture sur la façade d'une agence de la Caisse d’épargne mais également d'Axa :