.jpeg)
Arrestation de six militants d’extrême gauche lors d’une action pro-palestinienne sur le Tour de France à Montpellier
Le 22 juillet 2025, à Montpellier, six militants pro-palestiniens ont été interpellés par la police lors d’une action symbolique menée en marge de la seizième étape du Tour de France, reliant Montpellier au Mont-Ventoux. L’action, organisée à 9h30 place du Nombre d’Or dans le quartier Antigone, visait à dénoncer la participation de l’équipe cycliste Israel-Premier Tech, accusée de « blanchir les crimes israéliens à Gaza » par sa présence dans la compétition.
Les militants, aux mains peintes en rouge, ont brandi un drapeau palestinien en direction de l’estrade officielle pour protester contre le « génocide en cours à Gaza » et la « sport-diplomatie » promue par l’équipe Israel-Premier Tech, financée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, proche du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Selon Le Poing, les militants d’extrême gauche ont été rapidement interpellés par les forces de l’ordre pour « participation à une manifestation interdite », selon un proche des interpellés. Un rassemblement de soutien s’est spontanément formé devant le commissariat central de Montpellier dans la journée pour demander leur libération.
Des incidents similaires ont été signalés, notamment à Toulouse le 16 juillet, où un militant d’Extinction Rebellion, très impliqué dans la lutte contre l’A69, avait perturbé l’arrivée de la 11e étape en brandissant un keffieh et un t-shirt portant l’inscription « Israel out of the Tour », avant d’être interpellé en compagnie de trois autres militants. Enfin, des drapeaux palestiniens ont été saisis par la police lors de l’étape de Caen le 9 juillet.