L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Marina Ferreruela, candidate LFI à Nantes, accusée d’avoir pris la défense d'un militant violeur

1/7/2025

Le 16 juin 2025, Marina Ferreruela, ancienne suppléante du député LFI Andy Kerbrat, participait à un meeting de lancement de la campagne municipale nantaise aux côtés de Manuel Bompard et était nommée « co-cheffe de file » pour mener la bataille des municipales à Nantes. Moins de dix jours plus tard, un billet publié sur Mediapart intitulé « De militante à victime : quand la culture du viol gangrène la gauche » a déclenché une polémique. L’auteur, une ancienne sympathisante de LFI, affirme avoir été violée par un militant nantais et accuse Ferreruela d’avoir pris le parti de l’agresseur présumé, sans la nommer directement. 

Le texte accuse un militant nantais de LFI de viol et reproche à une « cadre très influente locale », identifiée en interne comme Marina Ferreruela, de ne pas avoir soutenu la victime. 

Marina Ferreruela, appelée « Z » dans le témoignage, aurait douté des propos de la victime et n’aurait rien fait pour écarter l’homme accusé de viol des activiés militantes. La victime explique que comme Marina Ferreruela, l’homme qu’elle accuse de viol occupe une place importante dans les rouages de l’antenne nantaise des insoumis. Il y a donc de grandes chances que ce soit un ami de Marina Ferreruela et que celle-ci, sans avoir plus de preuves que les dires de la victime, n’ait pas souhaité tourner le dos à son ami, qui a tout de même été suspendu par les instances nationales de LFI. La victime explique bien que les cadres locaux ont préféré se taire plutôt que de prendre sa défense : « Des gens (y compris certains cadres du mouvement local) savaient, mais n’ont rien dit. Pas un soutien. Rien. Pire, ils ont préféré se taire pour protéger l’image de l’organisation, pour préserver leurs petits équilibres de pouvoir. » Enfin, après la mise à pied de l’homme accusé, Marina Ferreruela et globalement tous les insoumis nantais ont ostracisé la victime, au point qu’elle se mette en retrait et tombe en dépression.

Marina Ferreruela a fermement démenti les accusations. Au sein de LFI, l’affaire a suscité un malaise croissant. Selon une source citée par Ouest-France, la direction nationale, exaspérée par la situation nantaise, envisagerait une mise à l’écart de Ferreruela pour apaiser les tensions. Cependant, aucune décision officielle n’a encore été annoncée jusqu’à maintenant.

Cette polémique intervient dans un contexte sensible pour LFI à Nantes, déjà marquée par des affaires sordides. En octobre 2024, le député Andy Kerbrat, dont Ferreruela était la suppléante, avait été interpellé en train d’acheter de la 3-MMC à un mineur, tandis qu’un ancien candidat LFI, Pierre-Alain Cottineau, s’est avéré être un pédophile à la tête d’un réseau pédocriminel.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.