L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Lyon : des membres de la Cocarde étudiante agressés par des antifas de la Jeune Garde

29/1/2026

Ce jeudi matin, les militants de la Cocarde étudiante avaient prévu de tracter à Lyon 2, sur le campus de Bron, dans le cadre de la campagne des élections universitaires, qui se dérouleront du 3 au 5 février. 

Quelques minutes seulement après leur arrivée, un groupe composé d’une dizaine d’individus cagoulés a brusquement fait irruption et a chargé les militants patriotes afin d’en découdre. Une femme a été légèrement blessée lors de l'attaque.

La Cocarde étudiante est parvenue à identifier deux agresseurs, qui sont tous deux membres de la Jeune Garde, le groupuscule antifa du député LFI Raphaël Arnault qui a été dissous en juin 2025. Il s’agit de Lélio Le Besson, un militant hyperactif de la Jeune Garde Lyon qui milite désormais pour Éteignons la flamme, le groupuscule qui remplace la Jeune Garde du fait de sa dissolution. Sur la photo de lancement d’Éteignons la flamme, il est d’ailleurs à côté de Raphaël Arnault.

Lélio Le Besson et Raphaël Arnault, lors du lancement d'Éteignons la flamme.

Lélio Le Besson faisait partie des agresseurs ce matin.

Le second militant de la Jeune Garde identifié par la Cocarde serait Dimitry V., qui est passé dans les rangs de la GALE, un ancien groupuscule antifa lyonnais également dissous

Dimitry V., antifa de la Jeune Garde présent lors de l'agression contre les militants de la Cocarde.

Ce guet-apens des antifas de la Jeune Garde sur des étudiants venus tracter détruit complètement le narratif de leur porte-parole, Raphaël Arnault, lequel tente de faire croire que la violence ne provient que de l’extrême droite. Son nouveau groupuscule, Éteignons la flamme, vise à diffuser un antifascisme non-violent en s’appuyant sur les membres de la Jeune Garde et de LFI. Pourtant, sous les cagoules, ce sont les mêmes militants de la Jeune Garde que l’on retrouve.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.