L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Jeunesse Laval : dissolution du groupe ultra et antifa après des affrontements avec la police et la perte de son matériel

5/5/2025

Le vendredi 2 mai, lors du match de Ligue 2 opposant Dunkerque au Stade Lavallois (0-0), des incidents ont éclaté dans le parcage visiteurs du stade Marcel-Tribut, impliquant des policiers et des supporters lavallois, notamment des membres du groupe Jeunesse Laval, une branche du Laval Crew se revendiquant antifa et ultra. À la suite de ces événements, le groupe a annoncé son autodissolution après seulement trois ans d’existence, comme indiqué dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Les tensions auraient débuté dès l’entrée des supporters lavallois dans le stade. Les fouilles, jugées strictes par certains, ont retardé l’accès au parcage, et une banderole portant l’inscription « SLMFC fais nous bander » a été refusée par la sécurité. Peu après le coup d’envoi, des supporters, dont le « capo » (le meneur du groupe), ont été sommés de descendre des grilles séparant les tribunes de la pelouse. Si la plupart ont obtempéré, le refus du « capo » aurait précipité l’intervention des forces de l’ordre.

Les CRS, déployés pour prévenir un éventuel envahissement de terrain selon la préfecture du Nord, ont utilisé gaz lacrymogènes et matraques pour disperser les supporters. Ces interventions ont provoqué une bousculade, affectant également des familles et des enfants présents dans le parcage. Quatre supporters lavallois ont été blessés, et six ont été interpellés, dont deux placés en garde à vue. La garde à vue du « capo » a été classée sans suite, mais une enquête préliminaire a été ouverte contre un membre du Laval Crew pour « rébellion et violences volontaires contre personnes dépositaires de l’autorité publique ». En effet, durant l'intervention, un policier a été blessé.

Des dégradations ont également été constatées dans le parcage visiteurs, notamment au niveau des toilettes et des témoignages rapportent des provocations de la part de certains ultras lavallois, qualifiés d’« agressifs et alcoolisés » par la préfecture. Des supporters dunkerquois ont profité de la confusion pour dérober du matériel aux Lavallois alors que ceux-ci indiquent également qu’après le match, des ultras lavallois cagoulés et armés auraient tenté d’agresser des supporters adverses dans un restaurant McDonald’s, avant de prendre la fuite.

Le Laval Crew a dénoncé une intervention policière « disproportionnée ». Cependant, les autorités pointent du doigt le comportement provocateur d’une frange radicale des supporters, en particulier des membres de Jeunesse Laval.

Face à la gravité des incidents de Dunkerque et à la perte de son matériel, Jeunesse Laval a annoncé la fin de ses activités. Le groupe a précisé sur les réseaux sociaux que cette dissolution concernait à la fois ses activités footballistiques et politiques.

Jeunesse Laval était à la fois un groupe de supporters du Stade Lavallois mais aussi un groupe ouvertement antifasciste qui revendiquait sa participation à des événements politiques. Ainsi, par exemple, les membres de Jeunesse Laval étaient présents à la Journée mondiale contre le racisme en mars 2023, tandis que plus récemment, en mars 2025, ils ont répondu à l’appel de l’extrême gauche pour manifester contre le racisme (cf. photographie de couverture).

Depuis environ un an et demi, le leader de ce jeune groupe antifa était Paul Sourty. Âgé de vingt-et-un ans, il est étudiant à AFOREM, une école de commerce et de management, probablement sur le campus de Rennes. Il se trouve au centre de la photo ci-dessous avec un t-shirt « Palestine ».

Selon nos informations, Jeunesse Laval serait visée par plusieurs plaintes pour de multiples dégradations du mobilier urbain en Mayenne, notamment au travers de tags.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.