
Extinction Rebellion enlaidit la ville de Crest avec des tags contre la publicité
Dans la nuit du 9 au 10 mai 2025, plusieurs panneaux publicitaires de la ville de Crest (Drôme) ont été dégradés par des militants du mouvement Extinction Rebellion (XR). Ces actes, consistant à coller des affiches antipub et à taguer les panneaux publicitaires.
Les militants ont collé des affiches dénonçant les effets de la publicité, avec des messages tels que : « La publicité entraîne la destruction du monde vivant, incite à la surconsommation pour écouler des produits dont nous n’avons pas besoin et dont la production est coûteuse écologiquement. » Sur un panneau près d’un Intermarché, le nom du supermarché a été barré à la peinture rouge, tandis qu’un panneau publicitaire pour de la bière situé à proximité a été épargné.
Extinction Rebellion, qui se présente comme un mouvement de désobéissance civile non violente, ne craint pas de commettre des actes illégaux en son nom. En voulant dénoncer l’enlaidissement du paysage urbain, ce mouvement d’extrême gauche, avec ses tags, parvient à empirer la situation. La municipalité de Crest a qualifié ces actes de « fléau » et d’« irritants ».
Crédits photo : Le DL/Caroline Bern