Sainte-Soline : un militant d’extrême gauche bientôt jugé pour avoir blessé un gendarme
Le mercredi 18 décembre, comme cela s’est beaucoup produit dernièrement à Sainte-Soline, des débordements ont été provoqués par des des militants d’extrême gauche, qui luttent contre ce qu’ils nomment les « méga bassines ». Alors que la justice a jugé quatre bassines, dont celle de Sainte-Soline, illégales (car elles ne disposent pas de dérogation « espèces protégées »), ce qui constitue une décision qui donne raison aux militants d’extrême gauche, ceux-ci ont souhaité se rendre sur les lieux afin de célébrer leur victoire. Or, Des heurts ont alors éclaté entre des agriculteurs et les militants qui s’étaient introduits sur les lieux. Les gendarmes sont intervenus pour mettre fin aux affrontements et c’est alors que l’un d’eux a été blessé par un écologiste.
Finalement, l’individu a été identifié et interpellé le 23 décembre. Placé en garde à vue à Niort, l’intéressé est poursuivi pour « violences sur militaire de la gendarmerie nationale ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à huit jours ». Il sera jugé le 10 février 2025 et, en attendant son procès, l’homme de vingt-six ans demeure libre sous contrôle judiciaire et doit simplement pointer chaque semaine à la gendarmerie de Sauzé-Vaussais.
Sur la photo ci-dessus, le voici à sa sortie de garde à vue, protégé par les parapluies de ses camarades afin de garder l’anonymat.