
Lyon : condamnation d’un antifa italien pour des dégradations lors de la manifestation du 1er Mai
Le 3 juillet 2025, un antifa italien de trente-trois ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à dix-huit mois de prison avec sursis et une interdiction de séjour en France pendant trois ans. Cette décision fait suite à sa participation à des dégradations de mobilier urbain et d’une agence immobilière lors de la manifestation du 1er mai 2025 à Lyon.
Le 1er mai 2025, durant la traditionnelle mobilisation du 1er mai, le traditionnel black bloc s’est également réuni pour provoquer le plus de casse possible. Une agence immobilière 6e Sens, située quai Claude-Bernard, a été vandalisée, avec des vitrines brisées et des tags inscrits. Du mobilier urbain, notamment des panneaux JCDecaux ou des abribus, a également été endommagé. Les forces de l’ordre ont procédé à trois interpellations, dont celles de deux Italiens. Marco P. était accusé d’avoir participé à ces destructions.
Initialement déféré le 4 mai pour une comparution immédiate, Marco P. avait été relâché en raison d’un vice de procédure lié à un dossier incomplet. Or, il a été de nouveau placé en garde à vue dès sa sortie du tribunal ! Lors du procès du 3 juillet, le tribunal a prononcé une peine de dix-huit mois de prison avec sursis et une interdiction de séjour en France de trois ans.
Ce n’est pas la première fois qu’un antifa étranger est condamné pour avoir fomenté le chaos à Lyon. En mai dernier seulement, une antifa allemande a été condamnée à trois mois de prison avec sursis pour ses exactions durant un blocage de la faculté Lyon II.