L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Bouches-du-Rhône : L’extrême gauche tente d’incendier le parc du Rocher Mistral, le “Puy du Fou provençal”

29/12/2025

Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 décembre, au moins deux individus se sont introduits dans le château de la Barben, situé près d’Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, où est installé le parc à thème historique du Rocher Mistral.

Ce monument historique millénaire a été aspergé d’essence dans son sous-sol et des tags anarchistes ont été découverts sur les murs et dans les escaliers.

Les intrus ont escaladé les remparts pour pénétrer sur le site vers 22 heures. Ils ont été repérés par les caméras de vidéosurveillance et mis en fuite par l’agent de sécurité du parc, qui a ensuite utilisé un extincteur pour neutraliser l’essence et prévenir un éventuel incendie. Si l’agent n’était pas intervenu aussi rapidement, les militants d’extrême gauche auraient donc incendié le château.

Vianney d’Alançon, président et propriétaire du Rocher Mistral depuis son ouverture en 2021, a qualifié cet incident de tentative d’incendie et a précisé qu’il ne s’agit pas de la première action de l’extrême gauche contre le parc. Blocages d’accès aux visiteurs, dépôts de sable sur les parkings, manifestations du mouvement Extinction Rebellion… Ces militants ne renoncent à rien pour nuire à un parc qui propose des spectacles immersifs sur l’histoire de la Provence inspirés de figures comme Daudet et Pagnol et qui accueille environ 150 000 visiteurs par an.

Une plainte a été déposée par la direction du parc.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.