
Huit militants d’Extinction Rebellion jugés pour avoir tagué un pont près de Strasbourg
Ce lundi 22 décembre à 9h, huit militants du mouvement d’extrême gauche Extinction Rebellion comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Saverne (Bas-Rhin) pour avoir tagué le message « StocaMine contamine » sur un pont au-dessus d’une route départementale à Dorlisheim, le 2 novembre 2025.
Leur action visait à protester contre le confinement définitif de 42 000 tonnes de déchets toxiques sur le site de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin), décidé par une décision de justice en juin 2025.
Les huit militants, interpellés durant l’action, ont passé 46 heures en garde à vue, une mesure jugée disproportionnée par leurs soutiens. Par ailleurs, le parquet avait réclamé le placement en détention provisoire des militants interpellés en attendant leur procès, ce qui a finalement été refusé par le juge des libertés.
Alors qu’ils sont poursuivis pour un tag, normalement passible d’une amende de 3 750 euros et/ou de travaux d’intérêt général, les militants d’extrême gauche risquaient jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende pour les infractions reprochées, incluant dégradations et association de malfaiteurs, le procureur a finalement requis trois mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende. Le délibéré est attendu pour le 15 janvier 2026.
Plusieurs dizaines de manifestants a répondu à l’appel lancé par Extinction Rebellion pour soutenir les accusés devant le tribunal.
.jpg)
Extinction Rebellion est passé devant les tribunaux à 20 reprises depuis janvier 2025, mais sa dissolution n’a jamais été évoquée.
.jpeg)

.jpeg)

