L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Extinction Rebellion sabote une station d’essence TotalEnergies dans l’Isère pour dénoncer un projet d’oléoduc en Ouganda

21/5/2025

Dans la nuit du 10 au 11 mai 2025, des militants d’Extinction Rebellion (XR) ont saboté une station-service TotalEnergies à Eybens, en Isère, en remplissant les tuyaux des pompes à essence de mousse expansive. Cette action, revendiquée le lendemain via un communiqué, visait à.. dénoncer le projet d’oléoduc EACOP en Ouganda et Tanzanie, qualifié de « bombe climatique et sociale ».

La mousse expansive insérée dans les pistolets des pompes a rendu la station temporairement inutilisable. De plus, les militants d’extrême gauche avaient procédé à la fermeture physique de la station en utilisant de la rubalise, empêchant ainsi tout véhicule d’approcher des pompes. Des opérations de nettoyage ont été menées dès le lundi matin pour remettre les pompes en service, selon les autorités. Parallèlement, une banderole portant l’inscription « Total Criminel, STOP EACOP » a été déployée à proximité d’une autre station Total à Meylan, dans le cadre de la même campagne coordonnée.

Le communiqué d’Extinction Rebellion Grenoble, explique que l’action s’inscrit dans la campagne « Carnage Total », visant à dénoncer les « pratiques écocidaires » de TotalEnergies, notamment le projet East African Crude Oil Pipeline (EACOP).

L’acte a été revendiqué puis médiatisé :

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.