.png)
Des militants d’extrême gauche taguent le site de Thales à Valence avec des messages anti-militaristes
Dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juillet 2025, l’entrée du site de l’entreprise Thales, située dans la zone industrielle de Valence (Drôme), a été visée par des actes de vandalisme. Des affiches antimilitaristes et un tag pro-palestinien ont été découverts sur les murs et à l’entrée des locaux de cette entreprise spécialisée dans l’aéronautique, la défense et les technologies numériques.
Les inscriptions, réalisées à la peinture, incluent des messages tels que « FREE GAZA » et des affiches dénonçant le budget militaire français, avec des mentions comme « 412 milliards de budget militaire – non à l’économie de guerre », « leurs guerres nos morts » ou encore « Guerres impérialistes, solidarités féministes » Ces actes, repérés par le personnel de l’entreprise, auraient été commis par une ou deux personnes.
Une enquête a été ouverte par la police, qui s’est rendue sur place pour constater les dégradations. Les investigations se poursuivent afin d’identifier les auteurs de ces actes, dans un contexte où les sites de Thales, en raison de leur implication dans l’industrie de la défense, sont régulièrement ciblés par des actions militantes.
Le 8 juillet dernier, sept militants d’extrême gauche ont été relaxés alors qu’ils étaient jugés pour la dégradation des locaux de Thalès à Gennevilliers.