.jpg)
Des militants d'extrême gauche revendiquent le saccage de câbles d'alimentation sur le chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse
Au mois d'avril, des câbles d’alimentation destinés au chantier de la future Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse ont été endommagés à Saint-Jory, au nord de Toulouse. Cet acte de sabotage, revendiqué par un groupe se présentant comme les « Cormorans de Saint-Jory » sur le site Infolibertaire, s’inscrit dans une opposition structurelle au projet ferroviaire.
Selon le communiqué de revendication, les militants d'extrême gauche, se désignant comme des « Piafs de Saint-Jory », ont ciblé les câbles d’alimentation électrique du chantier des Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT), un préalable à la LGV. L’action, menée dans la nuit du 7 au 8 avril 2025, visait à venger la quatrième évacuation de la ZAD installée par les militants d'extrême gauche à proximité du chantier. L'alimentation électrique du chantier, assurée par des câbles protégés par des tuyaux en plastique, ont été projetés sur les rails par les militants d'extrême gauche. Ainsi, un train a roulé sur les câbles et n'a pu que les sectionner.
.jpg)
La LGV Bordeaux-Toulouse, intégrée au Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), vise à relier Toulouse à Paris en 3h10 d’ici 2032, tout en augmentant la capacité des trains régionaux.
Les auteurs du communiqué appellent à multiplier les sabotages contre le chantier.