L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Condamnation de deux militants d’extrême gauche pour avoir tagué un pont SNCF à Carcassonne

6/5/2025

Le 2 mai 2025, deux militants d'Extinction Rebellion (XR) ont été condamnés par le tribunal de Carcassonne à une amende de 150 euros chacun pour avoir tagué un pont appartenant à la SNCF.

Dans la soirée du dimanche 18 février 2024, des policiers ont été alertés de la présence d’individus taguant un pont SNCF à Carcassonne. Sur place, les forces de l’ordre ont interpellé Valérie, cinquante-quatre ans, et Martin, quarante-sept ans, en possession de bombes de peinture et de pochoirs. Les tags, dénonçant le projet de l’A69, ont été qualifiés par la justice de « dégradation ou détérioration légère d’un bien par inscription, signe ou dessin, commise en réunion ». Les deux militants avaient revendiqué leur action comme une forme de désobéissance civile visant à alerter sur les effets environnementaux et sociaux de l’autoroute et ont assumé les dégradations devant le tribunal.

Valérie, mère divorcée de cinq enfants et responsable d'un service informatique à Toulouse, a justifié le fait de taguer un pont de la SNCF à Carcassonne pour dénoncer une route entre Toulouse et Castres en invoquant l'« urgence climatique », ce qui, dans son esprit, semble lui octroyer tous les droits. Martin, ouvrier agricole célibataire et sans enfant, a repris les mêmes arguments pour justifier les dégradations. Il a par ailleurs déjà été condamné pour conduite en état d'ivresse. S'il combat l'A69, il dispose donc tout de même d'une voiture.

Lors de l’audience du 2 mai 2025, le tribunal à juge unique de Carcassonne a reconnu les deux militants coupables, leur infligeant une amende de 150 euros chacun. Une petite dizaine de sympathisants étaient présents pour les soutenir. Le tribunal n’a pas retenu de dommages supplémentaires au-delà de l’amende, bien que la SNCF ait signalé des frais de remise en état du pont.

Cette condamnation intervient dans un contexte tendu autour du projet de l’A69, dont le chantier était régulièrement attaqué par des militants d'extrême gauche avant qu'il ne soit suspendu par la justice.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.