L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Ardèche : l’extrême gauche réoccupe le chantier de la déviation de Saint-Péray

4/9/2025

Le 31 août, le collectif « Les Amis de la plaine de Saint-Péray » a réoccupé le site du chantier de la déviation routière à Saint-Péray (Ardèche), en installant deux « vigies » sur le tracé prévu, avant la reprise partielle des travaux autorisée par la préfecture de l’Ardèche le 1er septembre. Ce site, surnommé « Le Nichoir » par les opposants, avait déjà été occupé au début des travaux en octobre 2024 jusqu'à leur suspension en novembre 2024 à la suite d'une décision de justice. La suspension a finalement perduré jusqu'en septembre 2025, d'où la réoccupation du chantier par l'extrême gauche aujourd'hui.

Si les travaux ont repris, une partie du chantier de la déviation de Saint-Péray n'a pas encore reçu l'autorisation préfectorale complète pour mener les travaux. Plus précisément, l'arrêté préfectoral du 14 mars 2025 autorise une reprise partielle des travaux à partir du 1er septembre 2025, mais uniquement dans des zones définies. Des destructions rapportées le 2 septembre, comme le débroussaillage de zones en friche, sont considérées comme illégales par les opposants. La préfecture de l’Ardèche a autorisé la reprise partielle des travaux autour de la voie ferrée, mais ces actions semblent dépasser le cadre autorisé, ce qui renforce la détermination des militants d’extrême gauche d’occuper le site et d’empêcher la bonne tenue des travaux, tout en leur permettant de relativiser le caractère illégal de leur démarche.

Les opposants d’extrême gauche dénoncent un projet destructeur pour l’environnement et appellent à un soutien massif sur place pour bloquer les travaux. En plus de leur occupation illégale, ils prévoient de déposer un nouveau référé-suspension devant le tribunal administratif pour suspendre les travaux, dans l’attente de jugements à l’automne qui pourraient annuler le projet.

La déviation de la RD86 a pour objectif initial de faire en sorte que les véhicules de passage, et notamment les nombreux camions poids-lourds, ne passent plus dans le centre-ville de la commune.

En attendant, les travaux se poursuivent sous surveillance policière et l'occupation illégale du chantier par l'extrême gauche se poursuit.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.