
Un membre du parti Horizons exclu d’une liste municipale de gauche pour avoir condamné l’incendie d’un bus par des antifas
Un adhérent du parti Horizons, un certain J.-F. R., a rapporté auprès du Ouest-France qu’il a été exclu d’une liste de gauche « modérée » en vue des élections municipales de 2026 en Ille-et-Vilaine, pour la simple raison que la tête de liste a découvert une de ses publications sur les réseaux sociaux qui dénonçait l’incendie d’un bus par des militants d’extrême gauche à Rennes à l’occasion de la journée « Bloquons tout » du 10 septembre dernier.
Les faits remontent à il y a trois semaines, lorsque J.-F. R., partisan d’Edouard Philippe et modéré autoproclamé, a rejoint cette liste présentée comme de gauche, mais modérée. J.-F. R. a ainsi participé à une distribution de tracts et à un apéritif convivial avec les membres afin de mieux les connaître et démontrer sa volonté de s'investir dans un projet local. Cependant, la candidate tête de liste a décidé de rompre cette collaboration après avoir retrouvé une publication sur ses réseaux sociaux, où J.-F. R. condamnait l’incendie d’un bus et incriminait directement l’extrême gauche. J.-F. R. a par ailleurs eu l'outrecuidance de percevoir ce méfait comme un manque de respect pour le Bien commun.

Ce message, jugé incompatible avec l’esprit de la liste, a conduit à l’exclusion de J.-F. R., qui exprime un « goût amer » face à ce qu’il perçoit comme un manque d’ouverture d’esprit. Il questionne : « Peut-on être différent sans être exclu ? Faut-il penser exactement pareil pour œuvrer ensemble au service de l’intérêt général ? »
Ce membre de Horizons, bien naïf, parle d’une liste de gauche « modérée ». Ainsi, même dans la gauche la moins extrême, la solidarité avec la violence des antifas n’est pas négociable.
(1).jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
(1).jpeg)