L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Un membre du parti Horizons exclu d’une liste municipale de gauche pour avoir condamné l’incendie d’un bus par des antifas

9/11/2025

Un adhérent du parti Horizons, un certain J.-F. R., a rapporté auprès du Ouest-France qu’il a été exclu d’une liste de gauche « modérée » en vue des élections municipales de 2026 en Ille-et-Vilaine, pour la simple raison que la tête de liste a découvert une de ses publications sur les réseaux sociaux qui dénonçait l’incendie d’un bus par des militants d’extrême gauche à Rennes à l’occasion de la journée « Bloquons tout » du 10 septembre dernier.

Les faits remontent à il y a trois semaines, lorsque J.-F. R., partisan d’Edouard Philippe et modéré autoproclamé, a rejoint cette liste présentée comme de gauche, mais modérée. J.-F. R. a ainsi participé à une distribution de tracts et à un apéritif convivial avec les membres afin de mieux les connaître et démontrer sa volonté de s'investir dans un projet local. Cependant, la candidate tête de liste a décidé de rompre cette collaboration après avoir retrouvé une publication sur ses réseaux sociaux, où J.-F. R. condamnait l’incendie d’un bus et incriminait directement l’extrême gauche. J.-F. R. a par ailleurs eu l'outrecuidance de percevoir ce méfait comme un manque de respect pour le Bien commun.

Même au sein de la gauche dite modérée, il est interdit de critiquer les antifas qui incendient des bus de la ville de Rennes.

Ce message, jugé incompatible avec l’esprit de la liste, a conduit à l’exclusion de J.-F. R., qui exprime un « goût amer » face à ce qu’il perçoit comme un manque d’ouverture d’esprit. Il questionne : « Peut-on être différent sans être exclu ? Faut-il penser exactement pareil pour œuvrer ensemble au service de l’intérêt général ? »

Ce membre de Horizons, bien naïf, parle d’une liste de gauche « modérée ». Ainsi, même dans la gauche la moins extrême, la solidarité avec la violence des antifas n’est pas négociable.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.