L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Le bar Ty Anna, repaire des antifas à Rennes, fermé administrativement à la suite des violences contre la police lors de la nuit du Nouvel An

27/1/2026

Le bar Ty Anna, situé place Sainte-Anne à Rennes, a été fermé administrativement pour une durée d’un mois, du 9 janvier au 9 février 2026, par arrêté préfectoral. Cette décision fait suite aux graves troubles à l’ordre public survenus lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. 

Un rassemblement spontané de 150 à 200 personnes s’était formé place Sainte-Anne, entraînant des feux de palettes et de divers objets, des tirs de mortiers d’artifice et des invectives contre les forces de l’ordre. 

Vers 1h, la police avait reçu l’ordre de charger le regroupement illégal et hostile, composé principalement de militants d’extrême gauche. Ces derniers ont alors trouvé refuge sur les terrasses et l’intérieur du Ty Anna et du bar voisin, Le Petit Bar : ils ont alors continué d’attaquer les forces de l’ordre en jetant tout ce qu’ils trouvaient : verres, canettes, tables, chaises… Un policier a même été blessé après avoir été poussé par un assaillant alors que les CRS investissaient les terrasses pour mettre fin à l’affrontement.

L’usage de grenades lacrymogènes avait permis de disperser les clients et de calmer la situation. Les deux bars ont ensuite fermé peu avant 2h. En conséquence de ces graves troubles à l’ordre public, que le bar Ty Anna a notamment encouragés au travers de l’utilisation de son mobilier, le préfet a prononcé la fermeture pour l’établissement pour un mois, laquelle a été confirmée par le juge des référés du tribunal administratif de Rennes. Par ailleurs, un avertissement avait été adressé au Ty Anna le 10 décembre 2024 pour des faits similaires.

Le patron du bar a indiqué que la trésorerie était menacée et que l’image de l’établissement était atteinte, rendant une reprise d’activité difficile. Pourtant, la réputation de bar d’extrême gauche du Ty Anna n’est pas nouvelle. Depuis des années, des antifas le fréquentent assidûment et s’en servent comme base arrière pour s’organiser et commettre des violences, de la même façon qu’ils servent du bar Le Papier timbré, un peu plus excentré. Ainsi, le 22 octobre 2022, des dizaines d’antifas cachés dans le Ty Anna ont attaqué une dizaine de militants nationalistes qui traversaient la place Sainte-Anne après avoir organisé un hommage à Lola. Fumigènes, chaises, verres… Comme contre la police le 1er janvier, les militants d’extrême gauche avaient employé les mêmes méthodes.

Vidéo du 22 octobre 2022.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.