L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Éteignons la Flamme : recyclage de la Jeune Garde et parachèvement de l’alliance entre antifas et LFI

19/1/2026

La Jeune Garde, dont le député LFI Raphaël Arnault est le porte-parole, se recycle et devient « Génération antifasciste - Éteignons la Flamme ». Ce groupuscule sera probablement très actif durant la campagne des municipales et semble orienter son combat autour de la lutte contre le Rassemblement national. 

Le lancement officiel de cette « campagne » a été réalisé à Lyon avec un effectif conséquent, lequel laisse supposer que des membres de la Jeune Garde de toute la France ont fait le déplacement pour l’occasion :

Jean-Luc Mélenchon était présent au lancement de Génération antifasciste - Éteignons la Flamme, une initiative pilotée par la Jeune Garde et qui incorpore également les militants de la France insoumise. L’initiative semble contrôlée par Raphaël Arnault, qui a visiblement pris la parole à l’occasion de la journée de lancement du mouvement et qui a pu compter sur sa notoriété pour faire la publicité du nouveau groupuscule. Jean-Luc Mélenchon était également présent pour le lancement, confirmant ainsi l’alliance entre la Jeune Garde et LFI qui persiste depuis quelques années désormais.

Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Arnault célèbrent le lancement d'Éteignons la flamme.

Les jeunes insoumis de Béthune ont publié un collage au nom de "Génération antifasciste - Éteignons la flamme" et ont ainsi officialisé la nouvelle alliance entre militants LFI et militants antifas de la Jeune Garde, qui n'avait jamais été affirmée et revendiquée à ce point. Auparavant, une structure agrégée à LFI, le Réseau insoumis antifasciste, avait tenté de coordonner les actions antifascistes de la Jeune Garde et des militants LFI, mais le projet est inactif depuis plusieurs mois et a probablement rencontré l’hostilité de certains membres de la Jeune Garde qui ne souhaitaient pas agir au nom de LFI ni être dirigés par des membres de LFI.

Une action a également été menée au nom de ce groupuscule contre un meeting de Franck Allisio et de Marine Le Pen à Marseille : 

La Jeune Garde, qui a été dissoute par le gouvernement en 2025, a déposé un recours devant le Conseil d’État afin de contester sa dissolution. L'audience, qui a été reportée, doit se tenir début 2026. L’Observatoire a documenté les dizaines de violences de ce groupuscule dans un dossier quasi-exhaustif.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.