
Valence : l’extrême gauche perturbe Historock, un spectacle qui raconte l’histoire de France aux enfants en chansons
Le 15 janvier, plus de 150 personnes se sont rassemblées devant le Théâtre de la Ville de Valence pour protester contre la tenue du spectacle Historock, un spectacle musical éducatif destiné aux enfants dont l’objectif est de raconter l’histoire de France à travers des chansons. Les manifestants, à savoir des militants d’extrême gauche de diverses obédiences, ont brandi des pancartes telles que « Historock fasciste » et « L’histoire de France est fasciste ». Selon Dimitri Casali, fondateur d’Historock, ils ont tenté d'empêcher l'entrée des spectateurs, mais le spectacle, vendu à guichets fermés, s'est déroulé normalement.
Les militants d’extrême gauche accusent le spectacle d'être une « propagande conservatrice, réactionnaire et identitaire », c’est-à-dire que le spectacle n’encouragerait pas suffisamment les enfants à détester leur pays, leur histoire et leurs ancêtres.
Cette mobilisation n’est pas isolée. En décembre 2025, un spectacle Historock prévu à Montrouge a déjà été annulé sous la pression de conseillers municipaux de gauche et de syndicalistes. Par ailleurs, Dimitri Casali a déclaré que des militants de gauche ont mené des campagnes dans les écoles pour dissuader les professeurs d’emmener leurs élèves à des représentations, comme celle programmée le 6 février à La Garenne-Colombes.


.jpg)
.jpg)
.jpg)
