
L’extrême gauche dégrade des casiers Amazon à Tours
Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 novembre 2025, huit casiers Amazon installés dans le centre commercial Leclerc Tours-Nord, à Tours (Indre-et-Loire), ont été dégradés. Les écrans tactiles des distributeurs automatiques pour colis ont été recouverts de peinture noire, les rendant inopérants et inaccessibles aux usagers. Plusieurs tags ont également été effectués, incluant les mots « Anticapitaliste » et « Boycott », ainsi que le symbole anarchiste.

L’action a été revendiquée par le collectif d’extrême gauche BIDON (Bande d’irréductibles pour la dénonciation des organisations néfastes). Dans leur communiqué, les auteurs expliquent avoir saisi l’occasion du Black Friday pour « proposer une décoration gratuite » aux casiers, en soulignant que « rien de ce qu’Amazon peut vous offrir n’est indispensable ». Ils présentent le geste comme adressé à l’entreprise, non aux consommateurs, et s’excusent pour les désagréments potentiels, tout en critiquant les impacts de la plateforme sur l’emploi, l’environnement et la surconsommation.
Le centre commercial Leclerc a confirmé les dégradations, notant que les casiers étaient temporairement hors service, mais n’a pas fourni de détails supplémentaires, renvoyant vers son service de communication.




