.jpeg)
Récemment condamné pour corruption de mineur, Hassen Hammou, ancien chef des Écologistes à Marseille, de nouveau condamné pour usurpation d’identité
Hassen Hammou, ancien chef de file des Écologistes à Marseille et candidat écarté pour les élections municipales de mars 2026 depuis sa condamnation pour corruption de mineur en décembre dernier, a été une nouvelle fois condamné le 8 janvier pour usurpation d’identité.
Il a été jugé dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) au tribunal judiciaire de Marseille, où il a reconnu les faits et accepté la peine proposée par le parquet. Hassen Hammou a reconnu avoir créé un faux profil Snapchat au nom d’Amine Kessaci, militant écologiste et engagé contre le trafic de drogue, dont le frère a été assassiné par des narcotrafiquants le 13 novembre 2025 à Marseille. Il a utilisé ce compte pour contacter des responsables politiques locaux et notamment pour s’assurer que son directeur de campagne lui était fidèle.
Placé en garde à vue le 7 janvier 2026 et déféré le lendemain, il a été condamné à deux mois de prison avec sursis, 6 000 euros d’amende et trois ans de privation de ses droits civiques.
Cette condamnation intervient un mois après une autre affaire. En décembre 2025, Hassen Hammou a été condamné à quinze mois de prison avec sursis pour corruption de mineur, avec inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles (Fijais) et interdiction d’exercer une activité en contact avec des mineurs pendant trois ans. En juin 2024, Hassen Hammou a sollicité des rapports sexuels avec deux mineurs de 16 ans via le site Coco.fr, avant d’être victime d’un guet-apens et d’une agression sur un parking à Aubagne. S’il a fait appel de cette condamnation, la carrière de l’écologiste est, quoiqu’il arrive, terminée.




