L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

À Paris, l’extrême gauche échoue à occuper une salle de spectacle pour y héberger des clandestins

10/1/2026

Le JDD rapporte que le 19 décembre 2025, un collectif d'extrême gauche nommé les Jeunes du parc de Belleville, précédemment impliqué dans l'occupation de la Gaîté Lyrique, a tenté d'occuper la salle des Plateaux Sauvages, située dans le 20e arrondissement de Paris. L'objectif était d'installer des clandestins, présentés comme des mineurs isolés, afin d'interpeller la mairie sur la nécessité de solutions d'hébergement. Environ soixante personnes sont ainsi entrées dans le théâtre et ont annoncé leur présence à l'accueil.

La direction du lieu, assurée par Laëtitia Guédon, s'est opposée à cette occupation et a menacé d'appeler la police si le groupe ne partait pas. Les forces de l'ordre sont donc intervenues rapidement, contraignant le collectif à évacuer les lieux et sans parvenir à l’occuper, comme ce fut le cas pour la Gaieté Lyrique, dont les locaux avaient été littéralement saccagés.

Dans un communiqué intitulé « État raciste, Plateaux complices », le collectif a dénoncé la réaction de la direction : « Visiblement, ça devient normal pour elle d’envoyer la police plutôt que des travailleur·euses sociaux·ales aux mineur·es isolé·es à la rue qui réclament leurs droits. Nous avons donc été contraint·es de partir à cause du danger imminent. »

La direction des Plateaux Sauvages a assumé sa décision dans une publication sur Facebook, expliquant que si le théâtre est destiné à accueillir « la diversité et l’altérité », il ne peut suppléer aux compétences des pouvoirs publics. La direction fait également état d’insultes proférées à l’encontre des salariés par les militants d’extrême gauche.

À la suite de la tentative d’occupation infructueuse, l’extrême gauche n’a pas totalement échoué : la Ville de Paris a proposé des places d'hébergement à une vingtaine de clandestins.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.