L’observatoire des violences POLITIQUES
X
Brèves

Deux réunions du Rassemblement national visées par des tags d’extrême gauche dans le Rhône et dans l’Hérault en deux jours

22/1/2026

Alors que s’engage peu à peu la bataille des municipales, les candidats du Rassemblement national (RN) sont de plus en plus pris pour cible. En l’espace de deux jours, deux endroits qui devaient accueillir des réunions du RN ont été visés par des tags d’extrême gauche, lesquels symbole la première d’une entreprise d’intimidation bien rodée. 

À Écully (69), dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 janvier 2026, plusieurs tags d’extrême gauche ont été inscrits sur les murs de l’Espace Écully, la salle municipale dans laquelle le député RN Jonathan Gery devait présenter ses vœux à la population le vendredi soir.

Les tags incluaient des messages tels que « RN = parti raciste », « RN = 4,5 millions d’€ détournés », « RN ennemi du peuple », « Islamophobe » et un visant Marine Le Pen : « Le Pen, menteuse, voleuse ».

Les dégradations ont été découvertes vers 5 h 30 le vendredi matin et ont été nettoyées dans la matinée. La ville d’Écully a déclaré appliquer une politique de tolérance zéro pour les tags et s’engage à les effacer dans les 24 heures, une promesse qui a été honorée dans le cas présent.

Une plainte a été déposée par la ville, qui compte sur les images des caméras de vidéosurveillance pour faire avancer l’enquête.

Le lendemain, le samedi 10 janvier, des tags anti-RN ont également été découverts sur les murs de la salle municipale François Bouvier-Donnat, située à Frontignan, dans l’Hérault. Cette fois-ci, les tags visaient Cédric Delapierre, conseiller régional et candidat aux élections municipales dans la commune.

En plus des tags tels que « Fuck le RN, fuck le 17 » et « RN nazi », les serrures ont été rendues inutilisables par les militants d’extrême gauche. La salle n’a donc pas pu être utilisée par le candidat RN comme cela était prévu. La municipalité a toutefois mis une autre salle à disposition de Cédric Delapierre, qui a pu maintenir sa réunion et qui a porté plainte.

No items found.

Sur la même categorie

ARTICLES RÉCENTS

Ne manquez aucune de nos publications !

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre inscription a été effectué avec succès.